Météo: deux nouvelles tempêtes attendues en France

La météo a mis sous surveillance ce jeudi, six départements du nord-ouest contre la tempête Inès, avec une autre nouvelle tempête dite Dennis prévue ce week-end dans le nord de la France.

Six départements sont en vigilance. Les régions concernées sont Calvados de la Manche, Seine-Maritime, et la Somme, ainsi que le Pas-de-Calais et l’Eure, indique la Météo France.

De nouvelles rafales des vents violents, accompagnées de pluies, devraient également toucher le nord de l’Europe notamment les Iles Brahmiques et aussi le nord de la France.

L’organisme de préventions météo a précisé que l’épisode sera de : “courte durée mais avec des vents suffisamment violents pour occasionner des dégâts significatifs”.

La Météo appelle à la prudence et met cependant en garde contre le risque de chutes d’arbres, “favorisé dans le contexte actuel de sols saturés”. De son coté, la préfecture de Seine-Maritime rappelle sur les comportements à adopter en cas de perturbations.

Des dégâts évalués au début de février

Déjà à l’intervalle de quelques jours seulement, la tempête Ciara a touché 35 départements de la France, qui ont été placés en vigilance orange. D’énormes dégâts ont été répertoriés, des fils électriques se sont entrechoqués sous la force du vent, en Alsace, un incendie de aciérie de Volgeslshein (Aur-Rhin) a été attisé par des ravales de 100km/h. A cela s’ajoute plus d’une dizaine de blessés.

Une situation qui a contraint également quelques établissements scolaires à fermer leurs portes plus précisément à l’est de la France. Par exemple à Pontarlier, le toit d’un lycée professionnel a été arraché, celui de l’école de Saint-Dié-des-Vosges a également enlevé. Ces dégâts de la tempête Ciara sont produits un certain dimanche au moment les élève sont en vacances.

Selon météo France, plusieurs tempêtes touchent chaque année l’hexagone avec des caractéristiques différentes liées à la dépression associé (trajectoire, dimension, vitesse de déplacement, stade de développement etc.)

La Météo distingue deux catégories des tempêtes “océaniques” pour les régions situées entre la Loire et la Normandie et les tempêtes “méditerranéennes” concernant principalement le Sud-Est et le Massif Central.

En hiver 2017-2018, la France a été frappée d’une manière régulière d’un autre “phénomène hivernal particulièrement dangereux”, les tempêtes où l’institut de météorologie européen de Berlin a nommé Ana, Bruno, Carmen puis Eleanor. Leurs rafales accompagnées de milliers de coups de foudre avaient provoqué de nombreux dégâts notamment des blessures même la mort de victimes.

En 1999, deux tempêtes avaient fréquemment fait 92 morts en Europe. Ce qui a vu la création des ‘alertes oranges’ ou ‘rouges’ de vigilance par Météo en France.

Armando YANGUENDJI