Les Tourangeaux accueillent ce soir (18h30) Cholet dans un dernier match décisif pour le maintien en National. Si les Ciel et Noir doivent absolument gagner, ils devront aussi espérer une défaite de Concarneau ou Bourg-Péronnas, leurs concurrents directs.
Sunderland l’a fait en Angleterre l’année dernière, Tours ne voudrait pas le reproduire cette saison. Désormais mondialement connu avec une série à leur nom, disponible sur Netflix, les joueurs anglais sont successivement passés de la Premier League (D1) à la League One (D3) en deux saisons. Tout juste relégués de L2, les Tourangeaux sont au bord de la relégation en National 2.
Quinzième et premier relégable avec 36 points, soit deux d’avance et deux de retard sur ses concurrents directs, le TFC doit absolument remporter son match contre Cholet, à la Vallée du Cher ce vendredi soir à 18h30.
Le SOC, septième et distancé au classement n’a rien à espérer de la rencontre du soir, hormis une revanche sur le match aller, perdu 1-0 à domicile. Kevin Rocheteau, meilleur buteur et élu meilleur joueur de National pourrait d’ailleurs contrecarrer les objectifs de maintien des Tourangeaux, pour prouver à ses dirigeants qu’il a eu raison de prolonger chez eux.
Cette « évocation » qui met la pression
Mais une victoire – que le Tours FC n’a obtenue qu’une seule fois lors des sept dernières journées – ne suffira pas. Le club tourangeau doit espérer en plus une défaite d’un de ses concurrents directs, Bourg-Péronnas et Concarneau, à respectivement deux et trois points, qui s’affrontent lors de cette ultime journée. Un match nul entre ces deux équipes condamnerait automatiquement les joueurs de Tours à la descente en division 4.
Un scénario catastrophe anticipé par la direction du club. Stratégie ou pas, le TFC a déposé après son match contre Lyon-Duchère une évocation, procédure préliminaire à une réclamation qui pourrait permettre, selon Michel Estevan, aux Tourangeaux de récupérer des points sur tapis vert. Pour quel motif ? Mystère… « Les dirigeants sont dessus avec l’avocat du club. Au final, c’est la fédé qui décidera si c’est importun ou pas », s’est borné à répondre l’entraîneur lors de la conférence de presse, mercredi, comme le signale La Nouvelle République.
Véritable revendication ou coup de bluff, cette évocation devrait mettre la pression sur Concarneau et Bourg-Péronnas, contraints d’intégrer cette hypothétique donnée avant leur confrontation.
Accès gratuit au stade
Puisque tous les moyens sont permis, le Tours FC multiplie les opérations et a rendu la billetterie gratuite pour ce match décisif. Avec une moyenne de 1818 spectateurs tout au long de la saison, les hommes de Michel Estevan pourraient compter sur un soutien populaire plus conséquent. 4.200 personnes sont attendues dans les deux tribunes ouvertes, selon les informations de France Bleu. Dernière opération pour pousser les joueurs et éviter de perdre le statut professionnel, qui condamnerait le club à laisser libre son centre de formation.