Ouverture du premier supermarché de surplus alimentaire au Danemark

Photo d'illustration : Pixabay.

Une association a ouvert lundi au Danemark WeFood, le tout premier supermarché social proposant uniquement des produits issus du surplus alimentaire.

Serait-ce la fin du gaspillage alimentaire ? A Copenhague, capitale du Danemark, le magasin WeFood a été inauguré lundi ses portes. Fondé par l’association Folkekirkens Nødhjælp (Aide de l’Eglise danoise), le magasin ne vend que des produits qui auraient dû finir à la poubelle.

Les fruits et légumes, le pain, la viande ou encore les produits frais vendus devaient être jetés pour des détériorations sur les paquets ou pour dépassement de la date d’achat. Les prix affichés seront 30 à 50 centimes moins chers que dans les autres grandes surfaces.

Une manière de lutter contre le gaspillage alimentaire

« WeFood est le premier supermarché de ce type au Danemark et peut-être même dans le monde, car il ne vise pas seulement des consommateurs à faible revenu, mais aussi n’importe qu’elle personne qui se sent concernée par le gaspillage alimentaire, s’est félicité Per Bjerre, de l’Aide de l’Eglise danoise, lors de l’inauguration. Beaucoup de personnes voient cette initiative comme une chose positive et une manière politiquement correcte de traiter la question. »

Le magasin est tenu par des bénévoles et les profits sont destinés à des actions humanitaires de l’ONG danoise dans les pays les plus démunis. Si WeFood rencontre le succès, l’association compte en ouvrir dans d’autres villes du pays.

Cette initiative permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, alors que 800 millions de personnes sont touchées par la famine dans le monde. En France, le Parlement a voté le 3 février une loi obligeant les grandes surface de donner les denrées alimentaires encore consommables à un association caritative. Chaque année, les Français jettent 1,3 milliard de tonnes de produits comestibles.

L.B.