Paris Police 1900, la nouvelle série à découvrir bientôt sur Canal+

Paris Police 1900, nouvelle série policière de Canal Plus. Photo : capture d'écran.

La nouvelle création originale de Canal+ sera diffusée à partir du 8 février. Huit épisodes composent la première saison d’une série policière historique.

Après le succès de Guyane, Fabien Nury nous plonge au cœur des enquêtes policières de l’inspecteur Antoine Jouin.

Paris, 1899. La République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvée dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d’une enquête criminelle qui va révéler un lourd secret d’État. Il va croiser la route de Lépine, de retour à la tête d’une Préfecture vérolée par les luttes de pouvoir, de la première femme avocate et d’une courtisane reconvertie en espionne. Ces personnages que tout oppose vont s’unir pour affronter un coup d’État. Fabien Nury n’est pas un inconnu du contexte historique de la Belle Époque, puisqu’il a déjà co-scénarisé le film Les Brigades du Tigre. Sorti en 2006, il se déroulait à la même période. 

Un travail de documentation important

Pour cette série policière et historique, il raconte s’être inspiré de l’univers des Serials noirs de Louis Feuillade, du Docteur Mabuse de Fritz Lang mais aussi du gothique victorien et du réalisme poétique français des années 30 et 40. Interrogé par Canal+, le réalisateur s’est confié sur la naissance du projet : “J’ai avalé des milliers de pages pour me nourrir et ne pas tomber dans les clichés. Dans ce genre de récit, la vérité est dans les détails. Ce travail m’a occupé quasiment toute la première année. Mais ça m’a permis de trouver des scènes auxquelles je n’aurais jamais pensé.” C’est ainsi qu’il apprend que la drogue était légale en 1900 et que l’héroïne s’achetait en pharmacie. Il décide alors de le montrer à l’écran.

Les huit épisodes de 52 minutes seront diffusés en exclusivité sur Canal+ les lundis à 21h à partir du 8 février et en intégralité dès le premier jour sur myCanal. La saison 2 de Paris Police 1900, dont l’action se situera six ans après celle de la première saison, est déjà en cours de développement. “Les personnages ont tous beaucoup changé et ce sera une autre histoire“, prévient Fabien Nury.

Romane Lhériau