Pékin répond à Macron : les vaccins chinois “sont efficaces et sûrs”

La diplomatie chinoise a réagit vendredi 5 février aux propos d’Emmanuel Macron qui soulignait le manque de transparence sur l’efficacité des vaccins en Chine.

La communauté internationale doit s’unir plutôt que s’affronter autour de la question des vaccins“, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Wang Wenbin. Il répondait aux propos d’Emmanuel Macron qui, la veille, avait estimé que Pékin avait déployé “une diplomatie du vaccin” auprès de plusieurs pays en développement, mais sans fournir d’informations transparentes sur l’efficacité de ces produits.

Le président français avait émis des doutes sur l’efficacité des vaccins chinois : “Il est presque sûr que si ce vaccin n’est pas approprié, il facilitera l’émergence de nouveaux variants ; il ne va absolument pas arranger la situation des pays.”

Un taux d’efficacité de 79 % pour un vaccin chinois

Le gouvernement chinois attache une grande importance à la sécurité et à l’efficacité des vaccins contre le Covid“, a souligné le chef de la diplomatie. “Sur la base des essais clinique de phase 3, il est manifeste que les vaccins chinois sont efficaces et sûrs“, a-t-il ajouté.

Pour l’instant, la Chine n’a formellement approuvé fin décembre qu’un seul de ses vaccins, mis au point par le laboratoire Sinopharm, qui revendique un taux d’efficacité de 79 %.

Dès l’été dernier, le pays asiatique d’où est parti le coronavirus avait commencé à vacciner d’urgence certaines populations “à risque“, comme des diplomates ou des étudiants en partance pour l’étranger.

Camille Granjard avec l’AFP