Pékin répond à Macron : les vaccins chinois « sont efficaces et sûrs »

La diplomatie chinoise a réagit vendredi 5 février aux propos d’Emmanuel Macron qui soulignait le manque de transparence sur l’efficacité des vaccins en Chine.

« La communauté internationale doit s’unir plutôt que s’affronter autour de la question des vaccins« , a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Wang Wenbin. Il répondait aux propos d’Emmanuel Macron qui, la veille, avait estimé que Pékin avait déployé « une diplomatie du vaccin » auprès de plusieurs pays en développement, mais sans fournir d’informations transparentes sur l’efficacité de ces produits.

Le président français avait émis des doutes sur l’efficacité des vaccins chinois : « Il est presque sûr que si ce vaccin n’est pas approprié, il facilitera l’émergence de nouveaux variants ; il ne va absolument pas arranger la situation des pays. »

Un taux d’efficacité de 79 % pour un vaccin chinois

« Le gouvernement chinois attache une grande importance à la sécurité et à l’efficacité des vaccins contre le Covid« , a souligné le chef de la diplomatie. « Sur la base des essais clinique de phase 3, il est manifeste que les vaccins chinois sont efficaces et sûrs« , a-t-il ajouté.

Pour l’instant, la Chine n’a formellement approuvé fin décembre qu’un seul de ses vaccins, mis au point par le laboratoire Sinopharm, qui revendique un taux d’efficacité de 79 %.

Dès l’été dernier, le pays asiatique d’où est parti le coronavirus avait commencé à vacciner d’urgence certaines populations « à risque« , comme des diplomates ou des étudiants en partance pour l’étranger.

Camille Granjard avec l’AFP