Pôle Emploi : la moitié des offres seraient illégales

Selon la CGT, la site de Pole Emploi regorge d'annonces illégales (crédit photo : Julien Faure)

Selon une enquête de la CGT, une offre sur deux serait illégale sur le site de Pôle Emploi. La direction de l’opérateur s’est défendue en déclarant qu’elle faisait la chasse aux annonces inadaptées.

CDD maquillés en CDI, publicités dissimulées, offres d’achat de commerce… Et si Pôle Emploi prenait des allures de miroir aux alouettes ? C’est en tout cas ce qu’a avancé la CGT ce mercredi, par la voix de Denis Gravouil, membre de la commission exécutive du syndicat.

« Il y a pléthore d’exemples tout aussi révoltants les uns que les autres » affirme la CGT, qui a enquêté sur 1298 offres répertoriées. Sur ce total, 653 seraient identifiées comme illégales.

En 2013, Pôle Emploi a mis en place une politique d’agrégation des offres de nombreuses entreprises partenaires sur une unique plateforme. Un système qui génère un flux important d’annonces, ce qui rend compliqué l’identification des offres illégales. « Il peut y avoir des difficultés sur les 600 000 offres en moyenne agrégées chaque jour, mais une analyse sémantique met les conseillers en alerte sur tout motif d’illégalité, et les offres sont alors bloquées », s’est défendu la direction de Pôle Emploi.

L’opérateur public a argué que près de 159 000 annonces mises en alerte n’avaient pas été publiées en 2016. « Dans 87 % des cas, le recruteur a modifié son texte, dans 12 % l’offre a été rejetée », a précisé la direction, indiquant qu’une étude interne sur le sujet était en cours.

Pôle Emploi a également souligné la différence entre « les offres frauduleuses des offres dites illégales, termes qui regroupe des éléments très différents. Une offre de reprise d’entreprise n’a pas exemple rien d’illégal, c’est une opportunité d’insertion ».

Visiblement peu convaincue, la CGT a demandé « un contrôle d’offres d’emploi effectué par des agents formés », avec la création de « 300 emplois ».

Rédaction avec AFP