Florian Philippot, vice-président du FN, a estimé jeudi que le programme d’Emmanuel Macron « peut être dangereux » et « ressemble comme deux gouttes d’eau à ce que proposait François Hollande ».
Emmanuel Macron, une copie de François Hollande ? C’est ce qu’a affirmé Florian Philippot, le vice-président du FN, suite à l’annonce du programme du candidat du mouvement « En Marche ! ». Emmanuel Macron affirme de son côté ne pas être dans la continuité de François Hollande.
L’élu frontiste a déclaré jeudi sur BFMTV que ce programme pouvait « être dangereux » et ressemblait « comme deux gouttes d’eau à ce que proposait François Hollande ». Il compare ainsi les deux programmes : « Comme François Hollande en 2012, il fait un catalogue de déclarations d’intentions non financées. (…) Il aggrave la soumission à l’Union européenne », a-t-il fustigé.
Suite de déclarations d’intentions sans vision, non financé, tutelle renforcée de l’UE, rien sur l’immigration : #Macron dauphin de Hollande
— Florian Philippot (@f_philippot) 2 mars 2017
Florian Philippot poursuit sa critique : « Rien sur les traités de libre échange qui asphyxient, qui tuent, qui sont un carnage pour notre agriculture, pour nos éleveurs ». Il déplore les « quelques cadeaux à ses amis puisqu’il va baisser l’ISF sur les revenus financiers, c’est-à-dire les très gros ISF, alors qu’il va augmenter la CSG de 1,75 point pour tout le monde y compris les retraités ».
Celui qu’il appelle « le dauphin du hollandisme » propose bien une transformation de l’ISF en « Impôt sur la fortune immobilière » (excluant le patrimoine financier) et la suppression des cotisations maladie et des cotisations chômage grâce à une augmentation de 1,7 point de la CSG, mais en protégeant les chômeurs et 40% des retraités les plus modestes.
La Rédaction avec AFP.