Pour lutter contre la précarité étudiante, la chaîne de radio RTL lance mercredi son opération de solidarité. Celle-ci prendra la forme d’un appel aux dons avec le Secours Populaire et sera diffusée sur d’autres médias du groupe comme la chaîne M6.
Pour lutter contre la précarité étudiante, la chaîne de radio RTL lance mercredi son opération de solidarité. Celle-ci prendra la forme d’un appel aux dons avec le Secours Populaire et sera diffusée sur les chaînes du groupe M6, RTL2, et Fun Radio.
La radio propose mercredi une journée spéciale pour collecter ces dons. Des reportages sur les aides aux étudiants comme le “Solidaribus” en Bretagne ou l’aide alimentaire distribuée à Metz, seront diffusés. Ainsi, toute personne souhaitant y participer pourra le faire par le biais du site du Secours populaire ou en appelant le 3210 (le numéro dédié aux auditeurs).
Des besoins grandissants
Pour Catherine Mangin, directrice adjointe de la rédaction de RTL, cette initiative est née du constat qui s’est dégagé dans les reportages réalisés sur le terrain par les correspondants de la radio ces derniers mois: « de nombreux étudiants ont un problème de subsistance, et les associations ont engagé des actions de terrain » qui nécessitent des fonds, souligne-t-elle.
Le Secours populaire alerte sur les besoins grandissants dans ses permanences : “on a vu arriver 45% de nouveaux publics, dont beaucoup d’étudiants » depuis le début de la crise sanitaire, confirme Christian Lampin, secrétaire national du Secours populaire.
Cette collecte de fonds servira notamment à des distributions alimentaires, des kits d’hygiène, ou des équipements numériques indispensables à la poursuite des études.