Près de Tours, des adultes en reconversion professionnelle s’interrogent sur la réforme

Sept femmes sont ici en reconversion professionnelle pour devenir secrétaire dans l'immobilier. Photo : Marcellin Robine/EPJT

La ministre du Travail a dévoilé lundi 5 mars 2018 son projet de réforme sur la formation professionnelle. Au programme, la transformation des heures de formation directement en euros et la création d’une application pour téléphone. Au centre de formation Antée Formation de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), ces propositions ne font pas l’unanimité.

 

Dans ce centre de formation, l’ambiance est détendue avant les examens à la fin du mois. Sandra Taluchet souhaite devenir secrétaire dans le domaine de l’immobilier. Mais 500 € par an pour se former, ce n’est pas assez selon elle.

Actuellement, un salarié obtient 35h de formation par an. La réforme prévoit de les transformer en 500 euros, dans la limite de 5000 euros.

Hors, les grandes formations pour se reconvertir coûtent cher. Pour 6 mois à l’école, certains payent plus de 7000 euros.

 

 

Les grosses formations vont donc être plus rares selon Bernard Audin, co-gérant d’Antée formation. Il va falloir s’adapter et développer les petits stages, sur quelques jours ou quelques semaines.

 

Une application pour mieux s’orienter

Dans une autre salle de cours, certains voient des aspects positifs dans la réforme, notamment la création d’une application avec des avis d’anciens stagiaires. Nelly Roussier faisait la plonge à la cantine scolaire de Rochecorbon. Elle se reconvertit dans l’informatique avec une formation de 6 mois. Si elle n’a pas eu de problème à trouver sa voie, une application aurait pu la rassurer sur le déroulement de la formation.

Nelly Roussier et son camarade Gérymax, en pleines révisions. Objectif : retrouver un emploi dans l’informatique. Photo : Marcellin Robine/EPJT

Mais cette application présente un risque pour Bernard Audin : les faux-commentaires. Il faudra faire attention à ce que les avis soient bien réels. Bernard Audin espère qu’il n’y aura pas de dérives comme dans le milieu de la restauration ou du tourisme, avec des sites comme TripAdvisor ou Booking.com.

La réforme sur la formation professionnelle devrait être mise en place dans le courant de l’année prochaine.

Marcellin Robine