PSG : qui pour remplacer Emery après la claque du Real ?

Unai Emery entraîneur du PSG, une image qui appartiendra bientôt au passé. Photo AFP

Après l’élimination du PSG face au Real Madrid dès les 8e de finale de la Ligue des champions (1-2), mardi soir, son entraîneur espagnol, Unai Emery est sur le départ. Le club de la capitale aurait une préférence pour l’Italien Antonio Conte, en partance de Chelsea.

C’est l’élimination de trop pour Unai Emery, défait pour la deuxième fois de rang, mardi au Parc des Princes, face au Real Madrid (1-2). Selon les informations du Parisien, l’ancien entraîneur du FC Séville, en fin de contrat au 30 juin, ne devrait pas être reconduit. La décision était attendue après cette deuxième élimination consécutive en 8e de finale de la Ligue des champions et la déroute de la saison passée face au FC Barcelone. Les dirigeants qataris rêvaient de titre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Avec l’Espagnol à sa tête, les Parisiens n’ont jamais dépassé les quarts de finale.

Mancini, Allegri et Pochettino dans la short-list

Le PSG va maintenant devoir se trouver un successeur. D’après Dominique Séverac, qui suit le club pour Le Parisien, Antonio Conte, en partance de Chelsea, aurait la préférence de Qatar Sports Investments, propriétaire du club depuis l’été 2011. Mais, selon lui, « la sélection italienne, qu’il a dirigée entre 2014 et l’Euro 2016, l’a intégré à sa short list composée également de Roberto Mancini, l’entraîneur du Zénith Saint-Pétersbourg, et de Luigi Di Bagio. »

Le coach de la Juventus Turin, Massimiliano Allegri, a lui aussi une belle cote, selon le quotidien, tout comme l’entraîneur de Tottenham, Mauricio Pochettino, et Luis Enrique, libre depuis son départ du FC Barcelone (2014-2017).

Selon les informations de l’Equipe, Unai Emery possède dans son contrat une option de prolongation automatique si le club atteint le dernier carré de la C1. A défaut d’être prolongé, le triple vainqueur de la Ligue Europa s’apprête à être licencié.

Draxler « surpris et énervé » par Emery

Entré dans le dernier quart d’heure, le joueur allemand s’en est pris à son entraîneur, Unai Emery, dans un entretien accordé à la ZDF et relayé par un site traitant de l’actualité du Paris Saint-Germain : « Il a été insensible et je ne l’ai pas bien compris. Je ne sais pas ce qui s’est passé, j’ai été surpris et énervé. Le but du 1-1 n’a rien changé pour nous. J’ai senti que nous avions besoin de continuer à presser et jouer offensivement », a-t-il pesté. Julian Draxler a pointé du doigt le manque d’ambition de l’équipe : « Le Real a joué tranquillement et n’était pas nerveux. On a fait tourner le ballon mais tu ne peux pas gagner en faisant juste ça. Tu dois mettre la pression quand tu perds 3-1, pas juste faire des passes et espérer que quelque chose tombe du ciel. On mérite d’être éliminé. Cet été, nous avons dépensé 400 millions d’euros et tout le monde disait que ça allait changer les choses, mais on a échoué à passer ce tour. » Pas sûr qu’Unai Emery titularise l’attaquant allemand contre Metz, samedi en championnat, après de tels propos.