Publicité numérique : l’Autorité de la concurrence examine la « position écrasante » de Google et Facebook

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L’Autorité de la concurrence s’apprête à examiner la place de Google et de Facebook dans le marché de la publicité en ligne avant d’engager une éventuelle enquête contentieuse.

Préoccupés par la « position écrasante de Google et Facebook » sur le marché de la publicité en ligne, l’Autorité de la concurrence a annoncé vouloir approfondir son examen du secteur avant d’envisager une enquête contentieuse. En 2017, les deux entreprises ont capté 92 % de la croissance de la publicité numérique, au détriment des supports télévisuels, radios et papiers.

Dans une analyse de ce marché, devenu le premier marché publicitaire en France, l’Autorité a recensé les inquiétudes des acteurs du secteur concernant des pratiques potentiellement anti-concurrentielles, notamment de la part des deux groupes américains. Parmi les pratiques relevées par les intervenants, l’Autorité cite des « stratégies de couplages ou de ventes liées, de prix bas et d’exclusivités », des  « restrictions sur la possibilités de collecter et d’accéder à certaines données » ou encore « des pratiques de traitements discriminatoires ».

La présidente de l’organisme indépendant, Isabelle de Silva, a précisé que ce marché évoluait rapidement. Au début des années 2010, le précédent examen portait ainsi sur PagesJaunes au lieu de Facebook.

D’autres acteurs de la publicité en ligne pourraient être concernés par les éventuels manquements au droit à la concurrence relevés par son avis, tels que les agences médias ou les bourses d’échanges des espaces publicitaires.

Avec AFP