Raymond Kopa, légende du football français, est mort

Raymond Kopa avait notamment gagné le Ballon d'Or en 1958.

Raymond Kopa, légende du foot français, est mort vendredi à l’âge de 85 ans.

Raymond Kopa est décédé vendredi à l’âge de 85 ans, « à 08h15 après une rechute de sa maladie. Raymond a été hospitalisé dimanche », a indiqué son gendre Willam Boucher.

« En hommage à Raymond Kopa, une minute de silence sera observée ce week-end sur tous les terrains » de Ligue 1 et Ligue 2, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) après l’annonce de son décès.

De son vrai nom Raymond Kopaszewski, ce milieu de terrain offensif, né dans une famille de mineurs du nord de la France, s’est fait remarquer dans le championnat de France à Angers, avant de jouer au Stade de Reims de 1951 à 1956, puis en Espagne au Real Madrid, aux côtés d’Alfredo di Stefano et des meilleurs joueurs de l’époque.

Avec le club espagnol, il a remporté trois fois la Coupe d’Europe des clubs champions en 1957, 1958 et 1959, après avoir perdu la finale de 1956 avec Reims contre le Real.

En 1958, avec la France, il se hisse jusqu’en demi-finales du Mondial où les Bleus tiennent longtemps tête au Brésil chez qui débute un certain Pelé, avant de céder 5-2. Les Français finiront troisièmes.

Cette année là, Kopa devient le premier Français à soulever le Ballon d’Or européen. Troisième en 1956 et 1957 et deuxième en 1959, cela lui permet de figurer aux côtés de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo parmi les trois seuls joueurs à avoir figuré quatre fois dans le tiercé de tête.

En 1959, il revient à Reims où il évoluera en professionnel jusqu’en 1967, avant de prendre sa retraite à l’âge de 36 ans.

Il était le symbole du football français et la figure du grand Reims. Il a été triple vainqueur de la Coupe d’Europe avec le Real Madrid, acteur majeur de l’épopée des Bleus au Mondial 1958 et Ballon d’Or la même année.

 

 La Rédaction avec AFP.