Reconstruction de Notre-Dame : presqu’un milliard de don récolté selon Franck Riester

Franck Riester a confirmé que le coût de la reconstruction sera "très chère".

Invité de la matinale de LCI ce vendredi 3 mai, le ministre de la Culture Franck Riester est revenu sur la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame et a révélé que près d’un milliard de dons avait déjà été récolté. 

Après un passage à Amboise (Indre-et-Loire) la veille, Franck Riester était l’invité ce matin de la matinale de LCI, où il est revenu sur la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Le ministre de la Culture a confirmé que le bâtiment était aujourd’hui sécurisé mais que des risques d’effondrement sur les voûtes étaient toujours présents. Par ailleurs, il a appelé à continuer les dons, précisant que la reconstruction coûterait très chère. « Il y a un petit peu moins d’un milliard (de dons). On ne sait pas quel sera le montant total, ça va coûter très cher, il y a beaucoup de choses à faire, du travail de sécurisation, la restauration globale… »

Franck Riester a également confirmé la volonté de l’Elysée de rebâtir Notre-Dame d’ici 2024.

« La décision sera prise par les propriétaires de Notre-Dame, à savoir l’État. Emmanuel Macron aura évidemment son mot à dire sur le sujet. Nous avons un objectif ambitieux, cinq ans, afin de mobiliser tout le monde. On ne mélangera pas vitesse et précipitation pour autant. On a une responsabilité très grande devant les Français.« 

Une reconstruction qui devrait comprendre une part importante de modernisation, après consultation auprès des Français. « Après des dégâts de ce genre, les grandes reconstructions ont toujours compris une part de modernisation. Les cathédrales ont toujours été modernisées. Il y aura une grande concertation auprès des Français pour savoir comment nous restaurerons Notre-Dame de Paris« .

 

Ariel Ponsot