Réforme des retraites : La gauche claque la porte de l’Assemblée nationale

Après avoir vu leur motion de censure rejetée mardi, les trois partis de gauche PS, PCF et LFI ont quitté de concert l’hémicycle de l’Assemblée nationale ce jeudi 5 mars.

« Une mascarade de débat. » C’est la critique adressée par les trois groupes de gauche représentés à l’Assemblée nationale à l’encontre de la majorité. Le PS, le PCF et LFI – ont quitté d’un bloc l’hémicycle de l’Assemblée jeudi 5 mars, lors de l’examen du projet de loi organique sur la réforme des retraites.

Le communiste Sébastien Jumel a lancé la charge après une brève suspension de séance.  Il a jugé « insupportable » de voir la majorité « ronronner comme s’il ne se passait rien dans le pays », des élus de gauche ayant fustigé à plusieurs reprises des réponses lacunaires du gouvernement et de la rapporteure Cendra Motin (LREM).

Des chefs de file mécontents

« Pour les oppositions à la gauche de cet hémicycle, il est temps de tirer le rideau », a ajouté Clémentine Autain (LFI) dénonçant « une triste comédie » et un « simulacre de démocratie ». « Pour reprendre les termes de l’écrivaine Virginie Despentes, nous aussi on se lève et on se barre! », a-t-elle lancé.

« Mon groupe quittera lui aussi l’hémicycle », a enchaîné Valérie Rabault (PS) après avoir réclamé comme LR, un vote solennel sur ce texte, refusant de cautionner « une mascarade de débat ».

La motion de censure de l’aile gauche de l’Assemblée Nationale avait recueilli 91 voix.

EPJT avec l’AFP