Alors que les organisations syndicales ont prévu de nouvelles journées de manifestations contre les reformes de retraites, jeudi 13 et 20 février 2020, le Premier ministre Édouard Philippe va tenter ce jeudi de calmer le jeu avec les partenaires sociaux qu’il reçoit à Matignon.
C’est reparti pour les manifestations contre la réforme des retraites. Alors que deux journées d’action sont programmées ce jeudi et le 20 février, le Premier ministre va tenter lui de calmer le jeu avec les partenaires sociaux qu’il reçoit à Matignon à quatre jours du début de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale.
Le projet de loi du gouvernement revient à l’Assemblée
Noyée sous des milliers d’amendements – dont 19.000 ont été déposés par la France insoumise – la commission spéciale sur les retraites à l’Assemblée nationale n’a pu mardi achever l’examen du texte, ne parvenant à examiner que moins de 6.000 amendements. C’est donc la version du projet de loi du gouvernement qui va revenir sur la table de discussion à l’Assemblée nationale à partir du 17 février…
L’opposition et la majorité s’attendent à une bataille, les syndicats se mobilisent et la rue commence à se faire entendre à nouveau à partir de ce jeudi. Et ce n’est pas fini : FO-Cheminots, cinquième syndicat de la SNCF, a lancé “un appel national à la grève”, le jour du démarrage des débats sur ce projet de loi. Cette nouvelle manifestation nationale devrait s’étendre en dehors de l’Ile-de-France.
Edouard Philippe va jouer l’apaisement à Matignon
Pendant ce temps, de son côté, le Premier ministre Edouard Philippe va tenter de calmer le jeu en réunissant les organisations syndicales et patronales à Matignon pour parler de la pénibilité et les départs progressifs à la retraite.
Edouard Philippe devra notamment se défendre face à des accusations “d’amateurisme” pointées contre le gouvernement par les opposants à la réforme, vent debout contre le flou entourant le futur système à points que souhaite mettre en place le gouvernement