Les ministres allemand et français des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier et Jean-Marc Ayrault, sont arrivés lundi à Kiev en Ukraine pour discuter du règlement du conflit armé dans l’est séparatiste prorusse et presser Kiev à poursuivre ses réformes.
« Nous arrivons à Kiev dans un contexte de crise politique » et « à un moment crucial », a souligné M. Ayrault ministre des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. Les deux ministres sont depuis lundi à Kiev où ils resteront deux jours pour trouver un règlement au conflit armé faisant rage dans l’Est séparatiste prorusse et presser la gouvernement ukrainien à poursuivre ses réformes.
Ils rencontreront dans la soirée le président ukrainien Petro Porochenko et son Premier ministre Arseni Iatseniouk. Les relations entre ces dirigeants pro-occidentaux sont tendues et la coalition qu’ils ont formée est sur le point d’éclater. Le gouvernement a échappé de peu à une motion de censure la semaine passée.
« les Ukrainiens tiennent entre leurs mains la solution », a assuré le ministre français.
De son côté, M. Steinmeier a estimé que la « situation sécuritaire a vraiment été maîtrisée » dans l’Est. Ce point de vue n’est pas vraiment celui de Kiev qui déplore presque chaque jour les morts et les blessés parmi ses soldats, dénonçant des attaques des rebelles prorusses.
Le couple franco-allemand a aussi appelé les autorités ukrainiennes, dans un texte publié par le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, à « poursuivre les réformes » et à « rester fidèle à l’esprit de Maïdan« , le soulèvement pro-européen qui avait débouché il y a deux ans sur la chute du président prorusse Viktor Ianoukovitch.
Le conflit opposant l’armée ukrainienne aux séparatistes de l’est du pays, soutenus militairement par la Russie selon Kiev et l’Occident, a fait plus de 9.000 morts depuis son début il y a bientôt deux ans.
T.C.