Retraites : réunion entre syndicats et patronat

Alors que des manifestations contre la réforme des retraites ont toujours lieu, Matignon a organisé une réunion entre les organisations syndicales et patronales. (Photo creative commons)

Jeudi matin, Matignon avait convoqué organisations syndicales et patronales pour “faire le point” sur la réforme des retraites, avant la reprise des débats à l’Assemblée nationale lundi.

Au programme de la réunion réunissant organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa) et patronales (Medef, CPME, U2P) ce jeudi à Matignon : la pénibilité, emploi des seniors, minimums de pension. A la sortie de cette rencontre, la CFDT dénonce un “blocage” du patronat sur le sujet de la pénibilité, alors que c’est un “point crucial” pour le syndicat. L’Unsa appelle l’Elysée à “prendre ses responsabilités autour de cette question”. Pascale Coton, de la CFTC, ajoute que les salariés des usines d’incinération “n’ont que cinq ans de vie à la retraite”.

Inquiétude partagée…

Le patronat a également des inquiétudes : “une impasse totale existe encore quant au financement”, a expliqué Patrick Martin, le vice-président du Medef, qui exige “un chiffrage précis des mesures”. Pour Yves Veyrier, leader de Force ouvrière : “tout le monde se renvoie la balle pour savoir qui va payer”.

Une “conférence de financement” est organisée jusque fin avril pour trouver des solutions et atteindre l’équilibre financier en 2027. Les organisations professionnelles participantes ont été chargées par Edouard Philippe de cette mission, en échange d’un retrait provisoire de l’âge pivot.

… mais “bon bilan” pour Edouard Philippe

Le Premier ministre a salué de “nouvelles avancées sociales” et un “bon bilan”, pour clôturer un “premier cycle de consultation”. Ces premières “avancées” seront traduites en amendements au projet de loi par le gouvernement avant vendredi, afin qu’ils soient pris en compte par les députés lors de l’examen en séance publique qui débutera lundi.

Les manifestations continuent

Ce jeudi, plusieurs centaines de syndicalistes de la FO, CGT, sud, se sont rassemblées devant l’espace Mont-Blanc à Saint-Gervais pour manifester contre la réforme des retraites, alors qu’Emmanuel Macron est en visite en Haute-Savoie.

La CGT, FO, FSU, Solidaires et l’Unef appellent à une nouvelle journée de convergence de grèves le 20 février. Un appel à une “journée morte” dans les transports le 17 février a été lancé par FO-Cheminots.

Alice Porcher