Réunion Macron-Merkel : relation transatlantique et industrie de défense en jeu

Dans le cadre d’une réunion ce vendredi 5 février, Angela Merkel et Emmanuel Macron devraient aborder les grands sujets de défense, notamment industriels. La relation transatlantique sera aussi à l’ordre du jour, lors d’un conseil franco-allemand de Défense virtuel, le premier depuis l’entrée en fonction de Joe Biden.

Selon la présidence française, le Président et la Chancelière échangeront, en présence de leurs ministres des Affaires étrangères et des Armées, sur le renforcement de la souveraineté européenne et feront un point d’étape sur les grands sujets en cours, politiques, diplomatiques, et industriels.

La première réunion avait eu lieu à Toulouse en octobre 2019 après la déclaration d’Emmanuel Macron sur la « mort cérébrale de l’Otan« . Cette phrase avait nourri un débat épineux sur l’autonomie stratégique européenne voulue par la France.

L’espoir Joe Biden

C’est également la première réunion dans ce format depuis l’entrée en fonction de Joe Biden à la Maison Blanche, qui alimente l’espoir d’une certaine normalisation des relations transatlantiques. Son prédécesseur Donal Trump avait marqué l’opinion par ses attaques incessantes contre l’Otan et l’Europe.

Les dirigeants vont donc s’interroger sur « comment et dans quel sens continuer sur les questions de sécurité européenne, aussi en vue de la relation transatlantique« , a résumé jeudi la chercheuse allemande Claudia Major, directrice du groupe de recherche « sécurité internationale » au sein de l’Institut allemand pour les relations internationales et la sécurité (SWP), devant l’association Europresse.

Armements du futur

Les dirigeants évoqueront aussi des « sujets d’armement, le SCAF (Système de combat aérien du futur, NDLR) et le char MGCS (acronyme anglais de Système de combat terrestre principal), où il y a un peu d’espoir de trouver une solution pour pouvoir avancer« , explique Claudia Major.

« Le SCAF montre en miniature tous les problèmes du couple franco-allemand » estime Mme Major. Elle donne à titre d’exemple le fait que la Direction générale de l’armement (DGA) française n’a pas d’équivalent en Allemagne et pointe le déséquilibre entre la puissante industrie militaire française et son alter ego allemande, d’une taille bien plus modeste.

Echéances électorales

Le Système de combat aérien du futur (SCAF) risque aussi d’être affecté par la transition politique en Allemagne, après le départ d’Angela Merkel au terme des élections législatives de septembre. « Si on veut faire quelque chose, c’est avant les échéances électorales en Allemagne et en France« , estime une source proche du dossier.

En vue de la succession de Mme Merkel, Emmanuel Macron s’entretiendra également avec un de ses successeurs potentiels, Markus Söder. Plébiscité pour sa gestion de la pandémie, M. Söder, qui dirige l’Union chrétienne-sociale (CSU), parti allié à l’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière, est actuellement la personnalité politique la plus populaire derrière Angela Merkel.

Emmanuel Macron et Angela Merkel tiendront une conférence de presse commune en duplex à 15H00.