Pour la première fois dans un film Disney, un personnage sera ouvertement homosexuel. Si Le Fou n’est pas un personnage principal de La Belle et la Bête, il aura sa propre intrigue amoureuse.
Fini le mariage entre le prince et la princesse qui se conclu par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Désormais, tous les personnages Disney ne seront plus automatiquement hétérosexuels. Un petit nouveau a fait son entrée et à la particularité de s’afficher ouvertement homosexuel.
Disney promet une scène « exclusivement gay » dans le film La Belle et la Bête, qui aura sa propre intrigue amoureuse. Bill Condon, le réalisateur du film, a fait cette révélation au magazine britannique Attitude : « Le Fou est un personnage qui réalise tout juste qu’il a ces sentiments. C’est un beau moment, exclusivement gay, dans un film Disney ».
D’après Konbini, « le conte en lui-même fait écho à la cause LGBT ». Le film rend hommage à Howard Ashman, un auteur qui a longtemps travaillé pour Disney et qui faisait partie de l’équipe de production de La Belle et la Bête en 1991, qu’il a commencé à écrire alors que le diagnostic du sida venait de tomber. Il est décédé huit mois avant la première du dessin animé. « De nombreuses scènes musicales de La Belle et la Bête sont en réalité des allégories du combat que menait Howard Ashman à l’époque, et avec lui toute une génération frappée par l’épidémie du sida qui a tué des millions de personnes partout dans le monde pendant les années 1980-90 », souligne Konbini.
« Le studio envoie un message sur ce qui est normal et naturel, a expliqué le rédacteur en chef du magazine Attitude, Matt Cain. Et c’est un message qui va être entendu dans tous les pays du monde, même ceux où il n’est pas socialement acceptable, voire illégal, d’être gay. »