Conséquence des deux séismes qui ont ravagé la Syrie, un barrage s’est effondré jeudi 9 février dans le nord-ouest du pays, inondant tout un village. La majorité des habitants ont dû quitter leur foyer en catastrophe.
La plupart des habitants du village de Tloul dans la province d’Idleb, à la frontière turque, ont déserté leur village inondé, jeudi 9 février, a rapporté l’AFP. Les dizaines de familles concernées se sont réfugiés dans une localité voisine.
C’est l’effondrement du barrage de terre située sur un affluent du fleuve Oronte, le long du village, qui a provoqué l’inondation. Cela fait suite au séisme qui a secoué la région le lundi précédent.
« Tout le monde est parti »
A Tloul, l’eau recouvrait partiellement les habitations et les troncs des arbres fruitiers, tandis que les champs de blé et de haricots étaient totalement submergés. Les rues du village étaient également inondées.
« Notre situation est dramatique. Regardez l’eau qui nous entoure », a déclaré Louan Hussein Hamadé, un des rares habitants à être resté dans le village. « Tout le monde est parti sauf quelques jeunes hommes », a-t-il ajouté.
Le séisme qui a dévasté des régions syriennes et turques lundi, a fait près de 20 000 morts, dont plus de 3 300 en Syrie, selon un bilan provisoire établi le jeudi 9 février.