Au quatrième jour après la catastrophe qui a touché la Turquie et la Syrie, les bilans officiels font état de près de 20 000 morts. L’aide internationale afflue de plus en plus alors que la situation continue d’empirer.
Quatre jours après les deux séismes qui ont ravagé la Turquie et le nord de la Syrie, le nombre de victimes augmente. Les derniers bilans officiels, jeudi 9 février en fin de journée, font état de 19 863 morts au moins, dont 16 546 en Turquie et 3 317 en Syrie.
Mardi dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait à vingt-trois millions les personnes « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables ». Elle redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme. Les organisations humanitaires s’inquiètent particulièrement de la propagation de l’épidémie de choléra, qui a fait sa réapparition en Syrie.
L’aide internationale continue d’affluer pour aider les deux pays à faire face aux conséquences de la catastrophe. La France a ainsi débloqué, jeudi 9 février, une aide de 12 millions d’euros pour la population syrienne.