Sida : une étude encourage l’usage des traitements antirétroviraux

Après huit années d'étude, des chercheurs concluent à l'efficacité du traitement par antirétroviraux.

Une étude publiée vendredi montre qu’un traitement par antirétroviraux empêche la transmission du sida dans les couples d’hommes.

Publiée ce vendredi 3 mai dans la revue britannique The Lancet, une étude menée à l’échelle européenne consacre l’usage des antirétroviraux pour empêcher la transmission du sida dans les couples d’hommes.

L’étude porte sur un millier de couples homosexuels ayant des rapports non protégés et dont l’un des deux partenaires est séropositif. En huit ans de suivi, aucun cas de transmission du VIH n’a été observé.

« Nos résultats apportent une preuve concluante pour les hommes gays que le risque de transmission du VIH avec une thérapie antirétrovirale qui supprime la charge virale est de zéro »

L’étude a été menée sur 75 sites cliniques dans 14 pays européens entre septembre 2010 et juillet 2017.

« Nos résultats apportent une preuve concluante pour les hommes gays que le risque de transmission du VIH avec une thérapie antirétrovirale qui supprime la charge virale est de zéro », explique Alison Rodger, la chercheuse et professeure à l’University College London qui a codirigé l’étude.

Un antirétroviral est un médicament qui agit en bloquant certaines étapes du cycle de multiplication du VIH. Il est défendu depuis longtemps par les associations de lutte contre le sida.

François Blanchard avec AFP