Ces nouveaux raids portent à 709 civils le bilan des morts depuis le lancement d’une campagne aérienne par le régime.
Au moins 44 civils ont été tués, ce lundi 5 mars, dans des bombardements du régime syrien sur l’enclave rebelle dans la Ghouta orientale, à l’est de Damas, selon un nouveau bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). La région subit toujours le pilonnage du régime de Bachar al-Assad, malgré une trêve humanitaire votée par l’ONU.
Les frappes ont visé plusieurs secteurs de ce dernier fief rebelle depuis l’aube. « Plusieurs morts ont été retirés des décombres », selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. Ces nouveaux raids portent à 709 civils le bilan des morts depuis le 18 février, date du lancement par le régime d’une campagne aérienne d’une rare intensité contre l’enclave rebelle de la Ghouta orientale.
Pour en finir avec ces offensives, Emmanuel Macron a demandé à Vladimir Poutine de faire pression sur Damas de façon « réelle et concrète » selon l’AFP. Les dirigeants allemands et américains avaient déjà reconnu « la responsabilité écrasante de la souffrance humaine déchirante » des régimes russes et syriens dans ce massacre.