Un alpiniste meurt dans l’ascension de l’Everest

Un alpiniste indien a succombé à la montée de l'Everest, où un grimpeur irlandais est également porté disparu, ont indiqué vendredi des responsables d'expédition.

Un alpiniste indien a succombé à la montée de l’Everest, où un grimpeur irlandais est également porté disparu, ont indiqué vendredi des responsables d’expédition.

Ravi Thakar, 28 ans, a été découvert mort vendredi matin dans sa tente au camp 4, situé à 7 920 mètres d’altitude, dernière halte avant la cime de la montagne la plus haute du monde. Son équipe y reprenait des forces après une ascension réussie du sommet.

« Une opération est en cours pour ramener son corps », a déclaré à l’AFP Mingma Sherpa, de l’agence Seven Summit Treks.Un alpiniste de la même expédition, l’Irlandais Seamus Lawless, 39 ans, fait l’objet d’opérations de recherches après avoir glissé la veille dans une zone située à 8 300 mètres d’altitude.

Cinq personnes ont perdu la vie sur l’Everest en 2018

Les deux alpinistes faisaient partie d’une équipe de huit personnes qui comprenait Saray Khumalo, devenue la première Africaine noire à se hisser sur le toit du monde.

L’année dernière, pas moins de cinq personnes avaient perdu la vie sur l’Everest, qui culmine à 8 848 mètres de haut.

« Le temps n’était pas bon et il a probablement pris du retard derrière. Une équipe de recherches ce matin n’a pas pu le trouver, mais nous allons continuer à chercher », a ajouté Mingma Sherpa à propos de ce dernier.

La haute saison bat actuellement son plein sur les pics enneigés du Népal, qui compte huit des 14 montagnes les plus élevées du globe. Entre fin avril et fin mai, la météo offre une courte fenêtre de conditions moins extrêmes et plus propices à l’ascension.