Le Portrait de jeune homme tenant un médaillon, tableau du maître italien Sandro Botticelli, a atteint une somme record lors de sa vente aux enchères jeudi à New-York. Adjugé à 92,2 millions de dollars, il devient la deuxième œuvre la plus chère réalisée par un peintre de la Renaissance.
Le suspense n’aura pas duré. Le lot numéro 15 proposé lors d’une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby’s à New York, jeudi 28 janvier, a été adjugé en quelques minutes pour une somme record de 80 millions de dollars (66 millions d’euros), prix auquel s’ajoutent frais et commissions. C’est un acheteur donnant ses ordres de Londres par téléphone qui l’a emporté.
Ce prix final de 92,2 millions de dollars (75 millions d’euros) représente un sommet depuis près de deux ans pour une œuvre d’art aux enchères. En mai 2019, déjà chez Sotheby’s à New York, le tableau les Meules de Claude Monet avait atteint les 110 millions de dollars (90 millions d’euros).
Ce Botticelli devient également la deuxième œuvre la plus chère produite par un peintre de la Renaissance, après le Salvator Mundi de Léonard de Vinci. Ce dernier avait atteint les 450,3 millions de dollars (371 millions d’euros) en 2017 malgré les doutes concernant son attribution.
Le Jeune homme tenant un médaillon représente un jeune éphèbe aux cheveux longs. Son identité n’est pas connue, mais les spécialistes pensent qu’il pourrait s’agir d’un proche de la puissante famille florentine des Médicis. L’œuvre aurait été conçue entre la fin des années 1470 et le début des années 1480 selon les spécialistes.
Une immense plus-value
L’œuvre appartenait au magnat de l’immobilier new-yorkais Sheldon Solow. Décédé mi-novembre, ce dernier l’avait acheté 810 000 livres en 1982 (914 000 euros). La famille de Sheldon Solow avait un temps envisagé de créer un musée à New York dédié à la collection du promoteur immobilier, dont le jeune homme au médaillon aurait été la principale attraction, avant de renoncer.
Le Jeune homme tenant un médaillon a néanmoins été exposé dans de nombreux musées et durant de longues périodes. “Ce Botticelli est tellement plus impressionnant que tout ce qu’on a pu voir arriver sur le marché” émanant de ce peintre, avait fait valoir Christopher Apostle, chef du département des maîtres anciens chez Sotheby’s à New York, avant la vente.
Si l’on ignore l’identité de son acquéreur, cette vente vient montrer que, malgré le contexte de pandémie, le marché de l’art reste à des niveaux records.