Un cross solidaire au lycée français Charles de Gaulle de Bangui

Départ du cross solidaire du lycée français Charles de Gaulle, à Bangui. Photo : Thibaut Riba

Le lycée français Charles de gaulle de Bangui a organisé, mercredi 29 janvier 2020, la deuxième édition de son cross solidaire, qui a permis à tous les élèves de cet établissement de se mêler aux enfants des rues, sous l’égide de la fondation Voix du cœur.

Par Thibaut Ribar

« On s’est entrainé à la maison, comme à l’école ; je me suis bien entrainée et j’ai gagné », dit Manuela Mata, élève en classe de terminale S au lycée Charles de Gaulle. Elle vient alors de remporter le deuxième cross organisé par son établissement, en solidarité avec les enfants des rues.

Selon la directrice du lycée Raphaëlle Salvador, « il y a dans cette course un double engagement pour les élèves du lycée : l’engagement sportif consiste à aller au bout de la course et l’engagement solidaire consiste à courir avec les enfants des rues, dans le cadre de notre partenariat avec la fondation Voix du cœur ».

Solidarité avec les enfants des rues

L’objectif de la directrice est ainsi de sensibiliser les élèves à des actions de solidarité, eux qui ont de bonnes conditions de travail et de vie dans cet établissement. C’était déjà le cas avec une action en direction des Centrafricains victimes des inondations, grâce à une collecte auprès des parents d’élèves qui ont répondu très généreusement ; les dons ont été remis à la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire qui a pu les offrir à son tour aux sinistrés de la région de Mobaye.
La direction du lycée Charles de Gaulle de Bangui a promis d’organiser une action ultérieure en faveur des enfants des rues.