Un humoriste favori de l’imprévisible présidentielle ukrainienne

L'humoriste Volodymyr Zelensky est en tête des sondages de l'élection présidentielle ukrainienne / DENAMAX

De la fiction à la réalité, Volodymyr Zelensky qui joue le rôle du président à la télévision est en tête des sondages de la (vraie) présidentielle ukrainienne.

Les élections présidentielles ukrainiennes ont pris une tournure rocambolesque. À quelques jours du premier tour qui doit se dérouler dimanche 31 mars, c’est Volodymyr Zelensky, un humoriste de 41 ans qui est en tête des sondages. Cet acteur a pour seule expérience politique son rôle de président de l’Ukraine qu’il interprète depuis maintenant trois ans dans la série  « Serviteur du peuple”.

Un candidat et une campagne hors norme

Sa trajectoire, aussi atypique que fulgurante, n’est pas sans rappeler son personnage à la télévision : un professeur d’histoire devenu subitement président. A la fin de l’année 2018, Volodymyr Zelensky annonce sa candidature, six mois après la création d’un parti homonyme de sa série télévisée.

Sa campagne ne ressemble également à aucune autre. Le candidat-humoriste s’est exprimé quasiment exclusivement au travers des vidéos sur les réseaux sociaux et en poursuivant les sketchs dans son studio « Kvartal 95 ». « Je comprends très bien que mon personnage contribue largement à la popularité du candidat que je suis, dit-il. Mais ce personnage n’est pas sorti de nulle part, comme ça. Quand on l’a inventé, on a voulu lui donner une morale et des principes qui d’abord sont les nôtres. »

Volodymyr Zelensky a pour cheval de bataille la lutte contre la corruption qui gangrène l’Ukraine et ses dirigeants. La défiance envers les politiques est telle qu’il apparaît comme une bouffée d’air frais pour ses partisans dans le système actuel. La population a largement été éprouvée ces cinq dernières années par la guerre et de grandes difficultés économiques.

Un défi pour l’Ukraine

Le candidat-comédien nie avoir tout lien avec la politique, il a pourtant aidé financièrement l’armée ukrainienne lors de la révolution de 2014 qui a renversé le président pro-Kremlin, Viktor Ianoukovitch. Ses détracteurs l’accusent d’être la marionnette de l’oligarque ukrainien Igor Kolomoïski. L’homme d’affaires qui détient la chaîne de télévision 1+1, lui consacre une couverture abondante et plutôt positive.

Crédité de 25 % à 28 % des intentions de vote, Volodymyr Zelensky est en bonne voie pour parvenir au plus haut sommet de l’Etat. Il devance deux figures éminentes de la politique ukrainienne qui ne sont autre que le chef de l’Etat sortant, Petro Porochenko et l’ancienne Première ministre, Ioulia Tymochenko.
Les soutiens de Volodymyr Zelensky comptent de nombreux jeunes qui ont tendance à moins voter. Son score électoral pourrait être plus faible qu’annoncé. Mykola Davydiouk, analyste du centre Politika à Kiev, interrogée par l’AFP prévient tout de même qu’une victoire du comédien constituerait « un énorme défi pour le pays ».

 

Lorane Berna