Un porte-avion américain coulé pendant la Seconde guerre mondiale découvert dans le Pacifique

L'USS Lexington le 14 octobre 1941. Photo : Wikimedia.

Un porte-avion américain de la Seconde guerre mondiale, coulé par les Japonais dans la Mer de Corail en 1942, a été localisé par une équipe du co-fondateur de Microsoft Paul Allen.

L’équipe de Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, a fait une découverte surprenante dimanche 4 mars. Les membres de l’équipage étaient à bord du vaisseau de recherche du milliardaire quand ils ont localisé l’épave de l’USS Lexington, à quelques 800 kilomètres au large de la côte Est de l’Australie. Elle gît par 3000m de profondeur.

Il s’agit d’un des porte-avions américains qui a servi aux Etats-Unis en 1942 lors de la bataille de la Mer de Corail, la première entre des porte-avions. Surnommé affectueusement « Lady Lex », le Lexington avait été sabordé par les Américains à la fin de cette bataille car il était trop endommagé.

La bataille de la Mer de Corail est considérée par les historiens comme une victoire stratégique pour les Américains, malgré de lourdes pertes. Pour la première fois, elle a forcé l’empire japonais à stopper son expansion.

L’équipe de Paul Allen a publié des photos et vidéos montrant l’épave qui montrent notamment une plaque et des canons anti-aériens.

Fruit du hasard, le père de l’amiral Harry Harris, qui commande actuellement toutes les forces américaines dans le Pacifique, faisait partie des militaires ayant participé au sabordage du porte-avion. L’amiral a rendu hommage à l’équipe de M. Allen : « Nous honorons le courage et les sacrifices des marins du « Lady Lex » -et de tous ceux qui se sont battus pendant la Seconde guerre mondiale- en continuant à garantir la liberté qu’ils ont défendue pour nous tous. »

Yleanna Robert avec AFP