Une nonagénaire déclarée morte à tort

Dans un état critique, la nonagénaire a été transférée à l'hôpital Purpan de Toulouse.

Une nonagénaire a été retrouvée inerte ce mercredi 27 mars à son domicile. Déclarée morte, ses deux filles ont découvert qu’elle bougeait sous le linceul.

C’est un cas extrêmement rare. Ce mercredi 27 mars, inquiets que leur mère ne réponde pas, ses enfants se rendent à son domicile de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne). À leur arrivée, son corps est immobile, déjà froid. Ils préviennent le Samu 31, mais, après une description de l’état de la personne âgée, il oriente la famille ailleurs, car les urgentistes ne se déplacent pas pour des personnes décédées. C’est le médecin de famille, également appelé, qui constate le décès vers 18h30. La victime est alors recouverte d’un drap. Tout à coup, le linceul se met à bouger, provoquant la stupeur des deux filles de la nonagénaire, présentes dans la pièce.

La victime prise en charge par le Samu 

Vers 20 heures, le Samu 31 intervient, alerté de la tournure des événements. Sur place, les équipes médicales ont pris en charge la dame dans un état extrêmement critique. Ses fonctions vitales avaient redémarré, mais c’est en état de mort cérébrale qu’elle a été transportée en urgence à l’hôpital Purpan de Toulouse.

 

 

Maïlis Rey-Bethbeder