Dans la nuit du jeudi 29 janvier, Jean Le Cam a bouclé son Vendée Globe. Après son héroïque sauvetage de Kevin Escoffier, il prend la 4e place de la course.
Yes we Cam ! Le héros Jean Le Cam a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables d’Olonnes dans la soirée du 28 janvier. Il termine son aventure en 80 jours, 13 heures, 44 minutes et 55 secondes. Le Quimpérois est le huitième navigateur à avoir bouclé son tour mais il a finalement pris la 4e place grâce aux 16 h 15 min de compensation accordées pour le sauvetage de Kevin Escoffier. Ce dernier avait vu son bateau se briser en deux par des vagues de cinq mètres au large du Cap de Bonne-Espérance. Jean Le Cam arrive en premier et retrouve le disparu.
Une côte cassée et un bateau abimé
Le sauveur a bouclé son quatrième Vendée Globe pour sa cinquième participation. En 2009, il avait lui-même subi un naufrage près des côtes chiliennes. Pour le marin, la fin de cette neuvième édition a été plutôt rude. Il a affirmé à l’AFP qu’il souffrait d’une côte cassée et que son bateau avait connu d’importants problèmes structurels rendant « insoutenables » les dernières semaines.
Le Vendée Globe 2021 a été remportée jeudi 28 janvier par Yannick Bestaven (Maître Coq IV) en 80 jours 3 heures et 44 minutes. Depuis mercredi soir, huit bateaux sont arrivés en 24 heures, du jamais vu dans toute l’histoire de la course.