Vers une baisse du chômage en France ?

Pôle emploi publie ses premiers résultats de l'année ce mercredi. Photo : Phillipe Huguen / AFP

Ce mercredi, Pôle emploi va publier ses premiers chiffres concernant le chômage de l’année 2016. L’Unédic prévoit une faible baisse.

A 18 heures, le gouvernement annoncera les chiffres du chômage à fin janvier. La publication du rapport de Pôle emploi aura aussi un impact sur la politique française. Si le chômage ne baisse pas de façon “crédible”  en 2016, François Hollande a annoncé qu’il ne briguerait pas de second mandat présidentiel. “S’il n’y a pas de baisse du chômage, vous savez quelle conclusion j’en tirerai”,  a notamment rappelé le président de la République sur France Inter vendredi dernier.

Un pari risqué pour le chef de l’État français puisque, même si le chômage a connu sa plus faible hausse en 2015, il a augmenté depuis le début de mandat de François Hollande.

Pas de forte baisse avant 2018 pour l’Unédic

L’Unédic, l’association gérant l’assurance chômage, prévoit une légère baisse du chômage en 2016, avec environ 25000 chômeurs en moins, principalement grâce à des entrées en formation dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi lancé en janvier. Mais, toujours selon ces prévisions, il faudrait attendre 2018 pour observer une franche baisse du chômage. L’organisme est actuellement en négociation avec le patronat et les syndicats à propos de l’indemnisation chômage.

M. D.