Le skipper français Francis Joyon a battu, mercredi 19 février, le record de la Route du Thé de 31 jours, 23 heures, 36 minutes et 46 secondes.
7 h 37 du matin : le skipper français Francis Joyon et ses coéquipiers passent sous le pont Queen Elizabeth II sur la Tamise à Londres. Ils viennent de franchir la ligne d’arrivée de la Route du Thé.
Ils ont battu, à la barre du maxi-trimaran IDEC Sport, mercredi 19 février, le record de la Route du Thé, course de voile reliant Hong Kong et Londres, en un temps record de 31 jours, 23 heures, 36 minutes et 46 secondes, selon l’organisation.
4 jours d’avance sur le dernier record
Outre Francis Joyon, l’équipage d’IDEC Sport était composé de Bertrand Delesne, Christophe Houdet, Antoine Blouet et Corentin Joyon. Ils battent de 4 jours l’Italien Giovanni Soldini (Maserati) qui avait établi il y a deux ans le dernier temps de référence en 36 jours, deux heures et 37 minutes.
L’équipage d’IDEC Sport était parti de Hong Kong le 18 janvier 2020. Les skippers ont parcouru plus de 28 000 kilomètres, à 20,7 nœuds de moyenne, pour réussir leur performance. Le célèbre navigateur, Francis Joyon détient, à 63 ans, à peu près tous les records de son sport, notamment le Trophée Jules-Vernes, qui récompense le tour du monde le plus rapide en équipage et le record en solitaire à deux reprises (2004 et 2008). En 2019, il avait remporté la Route du Rhum au terme d’un final épique contre François Gabart.
EPJT avec l’AFP