Washington approuve la vente de 36 avions de chasse à l’Indonésie

Les États-Unis ont approuvé jeudi la vente de 36 avions de chasse F-15 à l’Indonésie pour 14 milliards de dollars, a annoncé le département d’État. Cette annonce intervient au moment où Jakarta annonçait une commande de 42 Rafales à la France.

La vente des 36 avions de chasse n’est pas encore confirmée. Mais elle permettrait d’améliorer « la sécurité d’un important partenaire régional qui est une force de stabilité politique et de progrès économique dans la région indo-pacifique », a précisé la diplomatie américaine. C’est une occasion, sans être mentionnée, pour les États-Unis de contrer la montée en puissance de la Chine.

L’Indonésie veut moderniser son armée face à l’influence croissante de la Chine. Elle avait émis le souhait d’acquérir 36 F-15 de Boeing, avec leur équipement de navigation, leurs radars et leurs missiles, selon le communiqué du département d’État. « Il est vital pour les intérêts nationaux des États-Unis d’aider l’Indonésie à développer et maintenir une capacité solide d’auto-défense », ajoute Washington.

Jakarta avait annoncé l’an dernier son intention de moderniser ses forces, pour un montant initial de 125 milliards de dollars, exprimant son intérêt à la fois pour les Rafales français et pour les F-15 américains. Jeudi, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto a annoncé un accord sur l’achat de 42 Rafales, avec un contrat signé pour 6 Rafales et un contrat à venir portant sur 36 autres. Les forces aériennes indonésiennes, qui disposent d’un équipement vieillissant, sont en négociation avec de multiples partenaires afin de renouveler leurs avions de combat.

L’Indonésie s’oppose aux revendications territoriales de Pékin en mer de Chine méridionale, notamment autour des îles Natuna, où Jakarta proteste régulièrement contre les incursions de bateaux de pêche chinois dans ses eaux territoriales. La Chine revendique la quasi totalité de la mer de Chine méridionale, ce que contestent plusieurs pays riverains comme la Malaisie, le Vietnam, les Philippines, Taïwan ou l’Indonésie.