Plan nucléaire : pour Yannick Jadot, “Emmanuel Macron veut investir dans un fiasco”

Le candidat EELV était vendredi matin au micro de BFMTV, l’écologiste a vivement critiqué le plan nucléaire d’Emmanuel Macron annoncé jeudi.

Au micro d’Apolline de Malherbe vendredi matin, Yannick Jadot (EELV) n’a pas manqué de critiquer le plan nucléaire annoncé par Emmanuel Macron, qui prévoit notamment la construction de 6 à 14 réacteurs pour 2050.

Emmanuel Macron “enferme la France pour un siècle dans le nucléaire”, déplore ainsi le candidat EELV à la présidentielle. Selon lui, les réacteurs annoncés pourraient voir le jour “au mieux en 2045”, mais il rappelle le retard de la construction de l’EPR de Flamanville et les “dix-sept milliards de surcoût ». « Emmanuel Macron veut investir dans un fiasco”, insiste Yannick Jadot, qui juge la décision de la présidence “illégale car les mesures concernant l’énergie doivent être prises par le parlement”.

Fermer les centrales nucléaires

L’écologiste déplore qu’Emmanuel Macron “ne fait rien pour le climat” comme ses prédécesseurs. “Depuis quarante ans, les présidents promettent de l’énergie renouvelable mais ne font que du nucléaire, qui est deux fois plus cher et prend quatre fois plus de temps à se mettre en place.”

De son côté, Yannick Jadot souhaite “fermer les centrales nucléaires au fur et à mesure” et investir dans les énergies renouvelables, notamment éolienne et hydraulique. Si la fermeture d’une centrale comme Fessenheim peut faire perdre jusqu’à trois mille emplois, le candidat EELV en promet 400 000 avec la transition aux énergies renouvelables.