Entre 2014 et 2017, environ trois personnes sur 10 sont confrontées à des difficultés de logement dues à l’inconfort ou au surpeuplement.
Selon une étude de l’Insee sur la période 2014 et 2017, publiée le 27 mars, 18% de la population française métropolitaine a déménagé au moins une fois. De façon ponctuelle, au moins une année, près de trois personnes sur dix sont confrontées à un logement surpeuplé et inconfortable. Pour un habitant sur dix, ces difficultés durent. Pour plus d’un quart de la population, cela reste ponctuel.
Les jeunes en première ligne
Une des causes est sans doute l’envolée des prix de l’immobilier dans les grandes villes. Il a explosé en 10 ans avec notamment une augmentation de 59% à Bordeaux, 49% à Paris, ou encore 10% à Aix en Provence.
Dans cette étude de l’Insee, une « difficulté de logement » correspond à au moins 2 critères parmi 9 dont l’absence d’eau chaude, l’absence de toilettes ou encore l’absence de chauffage.
Les jeunes seraient les premiers touchés. Des solutions existent comme la construction verticale ou encore le choix pour un élu de bloquer les prix des terrains. La question de l’augmentation du pouvoir d’achat entre aussi en compte pour mettre fin à cette crise de logement.