Selon nos confrères de 20 minutes, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield a annoncé le démarrage du chantier ce vendredi dans le 15 arrondissement de Paris. La livraison de la tour est prévue pour 2026 et divise toujours l’opinion.
Une géante tour de verre triangulaire, 180 mètres de haut, 92 000 m2 de surface, 42 étages : le chantier de la contestée tour triangle a été officiellement lancé dans le 15e arrondissement de la capitale. Le projet, initié en 2008 par Bertrand Delanoë et validé en 2015 par sa successeure Anne Hidalgo, est loin de faire l’unanimité. Philippe Goujon, le maire LR du 15e arrondissement s’est plaint des conséquences de la construction de cette tour dans le quartier qui devrait être « sinistré pendant plusieurs années », avec un « ballet ininterrompu de camions qui vont délivrer du béton et quatre grues géantes… », comme il s’en est ému auprès de l’AFP. La tour devrait être livrée en 2026.
Un projet écologiquement discutable
En novembre 2021, dans un communiqué, le Groupe écologiste de Paris et le parti Europe Ecologie les Verts (EELV) s’est opposé à ce projet au coût élevé – 600 millions d’euros sont annoncés – et écologiquement discutable. Ils le jugent « contraire aux engagements du Plan Climat de la Ville de Paris. » et le qualifient de « projet d’un autre temps, héritier de l’urbanisme des années 60, qui ne répond plus aux besoins et attentes des Parisiennes et Parisiens. »