Les quarts de finale du Challenge Européen débutent vendredi. Les clubs anglais sont en force mais les français peuvent l’emporter lors des duels franco-anglais.
Deuxième compétition européenne de rugby derrière la Champions Cup, le Challenge Européen voit ses quarts de finale débuter ce vendredi 29 mars, pour sa grande sœur cela démarrera samedi 30. Sale, club anglais, reçoit les Irlandais de Connacht. Les deux clubs étaient dans la même poule dans la compétition européenne et nous avons assisté à une victoire écrasante pour Sale à domicile (34-13). Dans le deuxième quart de finale, Worcester reçoit Harlequins. Petit avantage aux locaux qui ont dominé les Harlequins dans le championnat anglais (20-13).
Les clubs français favoris
Deux clubs français sont encore en lice : Clermont et La Rochelle. L’ASM qui a réalisé un sans faute lors de la phase de poules apparaît comme l’ogre de la compétition. Presque assuré de finir dans les deux premiers du Top 14, synonyme de demi-finale, les auvergnats peuvent se concentrer sur l’Europe. Leur adversaire, le club anglais de Northampton, n’est pas un inconnu pour eux puisqu’ils étaient dans la même poule. Le retour du puissant ailier, naturalisé français fin 2018, Aliverti Raka est un motif d’espoir pour la fin de la saison clermontoise.
La Rochelle a réalisé un bon parcours en Challenge Européen. Seule ombre au tableau, une défaite à domicile (3-13) contre Bristol, leur adversaire en quart de finale. Un esprit de revanche serait le bienvenu.
Programme des quarts de finale :
Vendredi 29 mars : Sale – Connacht (20h45)
Samedi 30 mars : Worcester – Harlequins (21h15)
Dimanche 31 mars : La Rochelle – Bristol (13h45)
Clermont – Northampton (19h)
Yoann Lefebvre