Une stèle érigée en hommage à Simone Veil, grande figure européenne et rescapée d’Auschwitz, a été profanée d’une croix gammée, près de Nancy.
Une croix gammée peinte en noir a été découverte, vendredi 29 mars, sur une stèle en hommage à Simone Veil dans la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), selon les informations de l’AFP et de L’Est Républicain. Cette dalle en granit avait été inaugurée en 2018 sur une place renommée en hommage à l’ancienne ministre et rescapée d’Auschwitz.
Une plainte a été déposée et une enquête ouverte. Les services techniques de la métropole de Nancy ont rapidement effacé le tag. « On n’attaque pas les gens sur leurs origines, c’est inadmissible, c’est un crime, on ne peut pas faire ça », s’est indigné Stéphane Hablot, maire de Vandoeuvre.
Sur Twitter, le maire de Nancy, Laurent Hénart n’a pas caché sa colère face à ce nouvel acte antisémite :
Honteux. Lâche. Minable.
Ça suffit !! #stop #antisemitisme #Nancy #Vandoeuvre https://t.co/ZPC9uECRGA— Laurent Hénart (@LaurentHenart) 29 mars 2019
Dans sa commune, un tag attaquant Simone Veil avait aussi été retrouvé mi-mars.
Ces actes s’inscrivent dans un contexte de recrudescence généralisée d’actes antisémites en France. En février, des croix gammées avaient également été découvertes sur des boîtes aux lettres parisiennes. Elles étaient décorées de portraits au pochoir de Simone Veil, déportée avec sa mère et sa soeur à l’âge de 15 ans dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Lorane Berna