Trois personnes ont été arrêtées en Allemagne fin avril. Elles sont soupçonnées de gérer une plateforme illégale sur le darknet, un réseau anonyme propice aux trafics.
Ce serait le « deuxième plus gros marché » darknet du monde. Les trois hommes arrêtés en Allemagne étaient à la tête du « Wall Street Market », une plateforme où s’échangent de la drogue, des documents contrefaits, des données personnelles et des virus informatique.
Le marché comptait plus de 63 000 offres de ventes, environ 5 400 vendeurs et 1,15 million de comptes clients. Sur chaque vente, les responsables présumés du site percevaient une commission à hauteur de 2 à 6 %.
C’est le parquet général de Hesse (Allemagne) qui a annoncé le coup de filet, après une enquête menée par les polices allemande, américaine et néerlandaise, ainsi que l’agence européenne Europol.
La plateforme était accessible sur le darknet, un ensemble de réseaux parallèles à Internet dans lesquels l’adresse IP des internautes est anonyme. Les clients du « Wall street Market » se servaient du logiciel Thor pour accéder à la plateforme et payaient en monnaie virtuelle (bitcoin ou monero).
François Blanchard (avec AFP)