Leopoldo López : attaqué par le Venezuela, défendu par l’Espagne

Leopoldo López lors d'un meeting en octobre 2013. Crédit photo : Danieldominguez19.

Un des opposants phare de Maduro, Leopoldo López s’est réfugié à l’ambassade d’Espagne après que le gouvernement vénézuélien a ordonné son arrestation, le 2 mai.

Le gouvernement de Nicolás Maduro a ordonné l’arrestation de l’opposant politique Leopoldo López, qui a trouvé refuge à l’ambassade d’Espagne, à Caracas, le 2 mai. Le président vénézuélien l’accuse d’avoir  dirigé “une tentative de coup d’État” avec la complicité de Juan Guaidó.

Figure connue de l’opposition vénézuélienne, Leopoldo López est un personnage politique controversé. Opposant farouche du gouvernement chaviste, et par la suite du gouvernement Maduro, il est aujourd’hui considéré comme l’un des mentors de Juan Guaidó.

Le prisonnier politique le plus célèbre du Venezuela

Il avait été arrêté en 2014 après avoir encouragé des manifestations contre le gouvernement de Nicolás Maduro. Ces dernières avaient fait 43 morts. Son emprisonnement avait fait de lui l’un des prisonniers les plus célèbres du Venezuela. Il s’est échappé mardi soir de sa résidence surveillée avant d’apparaître aux cotés de Juan Guaidó.

Après avoir rejoint l’ambassade d’Espagne, il a déclaré : “Pendant plus de trois semaines, j’ai organisé des réunions chez moi où j’étais en résidence surveillée. J’ai rencontré des commandants, j’ai rencontré des généraux avec qui nous nous sommes engagés pour que, le peuple et l’armée, ensemble, nous arrivions à faire cesser l’usurpation.

Simon Philippe