Pour le ministre de l’Éducation, l’objectif des hausses de salaires promises aux professeurs est que “nous soyons un des pays qui paye le mieux ses professeurs”.
Joie et bonheur pour les professeurs, qui devraient voir leurs salaires augmenter significativement, si on en croit les annonces de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation. Il affirme mercredi 19 février sur France Info que les hausses de salaires promises par le gouvernement aux professeurs ne seraient pas des “clopinettes”, mais au contraire, “extrêmement substantielles”.
Cette revalorisation des salaires est discutée dans le cadre de l’examen de la réforme des retraites, débuté lundi à l’Assemblée nationale. Cette hausse progressive des salaires vise à assurer aux enseignants un même niveau de retraite.
Le ministre vise une augmentation sans précédent, afin de hisser la France au rang des “pays qui paye le mieux ses professeurs”. Cela pourrait représenter “plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les personnes concernées” à l’échelle de leur vie, a-t-il ajouté.
Une revalorisation “au mérite”
Jean-Michel Blanquer a confirmé qu’une part de la hausse des salaires se ferait “au mérite”, donnant l’exemple de professeurs qui s’investissent dans des “cours gratuits” destinés aux élèves de CM2 pour se mettre à niveau avant la 6e.
Il met également en avant le fait que ce système méritoire “existe déjà un peu”, ce qui ne rassure pas les syndicats, offensés par cette annonce. Ils craignent de devoir travailler plus pour gagner plus.