Vague de manifestations en Argentine après la mort d’un homme

Villa Gesell.

Des milliers de personnes sont sorti dans les rues en Argentine, mardi 18 février. Les manifestants sont venu réclamer justice après la mort d’un homme de 18 ans, battu à mort par huit rugbymen à la sortie d’une boîte de nuit.

“On le sent, on le sent, Fernando (Baez) est présent”, a scandé la foule lors de la manifestation organisée à Buenos Aires devant le Parlement. Le samedi 18 janvier au petit matin, Fernando Baez âgé de 18 ans, est roué de coups jusqu’à la mort par huit rugbymen devant une discothèque de Villa Gesell, une station balnéaire située à 370 km au sud de Buenos Aires. Une manifestation s’est également tenue dans la ville où se sont déroulé les faits. La scène, filmée puis diffusée sur les réseaux sociaux a provoqué une vague de protestation en Argentine. Lors de la manifestation dans la capitale, Graciela Sosa, la mère a déclaré “la justice pour mon fils est de voir les coupables en prison à vie”.

Suspicion d’assassinat

Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un assassinat. Placés en détention provisoire, les huit suspects, âgés de 18 à 20 ans sont accusés d’avoir agi avec “préméditation”. L’affaire est d’autant plus retentissante que des affaires de violences et même de viols collectifs impliquant des rugbymen ont éclaté auparavant. S’ils sont reconnus coupables, les accusés encourent jusqu’à la perpétuité.

EPJT avec Afp