Coronavirus : Le prix des gels hydroalcooliques limité à 3 euros pour 100 ml

Devant la forte demande de gel hydroalcoolique suite à la propagation du Covid-19, l’Etat souhaite encadrer le prix de ce produit d’hygiène qui s’envole.

L’Etat propose aux fabricants de solutions hydroalcooliques de plafonner à 3 euros les 100 ml le prix de leurs produits utilisés pour limiter l’expansion du coronavirus, a annoncé jeudi sur franceinfo la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher.

« On a fait une proposition: jusqu’à 2 euros les 50 ml et 3 euros les 100 ml », a indiqué la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, citée sur le site de franceinfo. « Cette proposition va être validée par les professionnels puisqu’il ne faut pas qu’on leur demande de produire à perte. On va vérifier que nos hypothèses sont correctes. »

Des « prix inacceptables »

Les ventes des gels hydroalcooliques, dont l’usage est fortement recommandé pour désinfecter les mains et éviter l’infection par le Covid-19, se sont récemment envolées. Il commence même à être difficile d’en trouver notamment dans certaines pharmacies parisiennes.

Mercredi, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait rapporté quelques « cas isolés » de certains vendeurs profitant du contexte pour proposer ces articles à des « prix inacceptables » et demandé l’encadrement des tarifs. Un décret en ce sens « a été transmis au conseil d’État et au Conseil national de la consommation » pour être « signé ce soir et publié demain (vendredi 6 mars, ndlr) », a-t-elle ajouté.

EPJT avec l’AFP