Cinq policiers tués dans une attaque jihadiste dans le Nord-Est du Nigeria

Cinq policiers ont été tués mercredi 4 mars dans une attaque du groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest dans le Nord-Est du Nigeria.  

Des combattants du groupe Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont fait irruption à bord de pick-up équipés de mitrailleuses lourdes dans la ville de Dapchi, dans l’Etat de Yobe, provoquant d’intenses combats avec les forces de sécurité.

« Ce matin, nous avons récupéré les corps de cinq policiers tués dans les combats avec les insurgés », a déclaré l’un des habitants, qui ont tous préféré garder l’anonymat pour leur sécurité, dans une zone réputée être un fief d’ISWAP. « Les assaillants sont arrivés vers 17h00 et ont commencé à tirer sans discernement, faisant détaler tout le monde », a-t-il ajouté.

Les policiers ont tenté de résister aux jihadistes sans réussir à prendre le dessus, a déclaré un deuxième habitant qui a lui aussi fait état de cinq morts. « Nous nous préparons à transporter les corps jusqu’à Damaturu », la capitale régionale, a affirmé cet habitant.

Les jihadistes se sont emparés de deux véhicules, l’un appartenant à la police et l’autre aux chasseurs locaux impliqués dans la lutte contre les insurgés aux côtés des forces de sécurité.

Cet incident est survenu le même jour qu’une attaque menée par la faction rivale d’ISWAP, Boko Haram, contre une base militaire à Damboa, dans l’Etat voisin de Borno, qui a coûté la vie à 14 personnes, dont six soldats et quatre policiers.

Dapchi, déja prise pour cible en février 2018

La localité de Dapchi avait fait la Une des journaux en février 2018 lorsque des combattants d’ISWAP avaient enlevé une centaine d’écolières dans leur pensionnat. Un mois plus tard, ISWAP avait libéré presque toutes les otages après des négociations avec le gouvernement nigérian, sauf la seule chrétienne du groupe, Leah Sharibu, qui reste en captivité pour avoir refusé d’abandonner sa foi.

EPJT avec AFP