Après avoir vu leur motion de censure rejetée mardi, les trois partis de gauche PS, PCF et LFI ont quitté de concert l’hémicycle de l’Assemblée nationale ce jeudi 5 mars.
« Une mascarade de débat. » C’est la critique adressée par les trois groupes de gauche représentés à l’Assemblée nationale à l’encontre de la majorité. Le PS, le PCF et LFI – ont quitté d’un bloc l’hémicycle de l’Assemblée jeudi 5 mars, lors de l’examen du projet de loi organique sur la réforme des retraites.
Le communiste Sébastien Jumel a lancé la charge après une brève suspension de séance. Il a jugé « insupportable » de voir la majorité « ronronner comme s’il ne se passait rien dans le pays », des élus de gauche ayant fustigé à plusieurs reprises des réponses lacunaires du gouvernement et de la rapporteure Cendra Motin (LREM).
Des chefs de file mécontents
« Pour les oppositions à la gauche de cet hémicycle, il est temps de tirer le rideau », a ajouté Clémentine Autain (LFI) dénonçant « une triste comédie » et un « simulacre de démocratie ». « Pour reprendre les termes de l’écrivaine Virginie Despentes, nous aussi on se lève et on se barre! », a-t-elle lancé.
« Mon groupe quittera lui aussi l’hémicycle », a enchaîné Valérie Rabault (PS) après avoir réclamé comme LR, un vote solennel sur ce texte, refusant de cautionner « une mascarade de débat ».
La motion de censure de l’aile gauche de l’Assemblée Nationale avait recueilli 91 voix.
EPJT avec l’AFP