Le 21 janvier 2021, une réception a été organisée à Rethel pour le départ de la sous-préfète du département des Ardennes. Plus de soixante convives étaient présents, suscitant l’indignation en période de pandémie.
Mireille Higinnen-Bier, en poste depuis 2018 à Rethel, fêtait son départ ce jeudi 21 janvier 2021. Après trois années de service, la mairie de la ville a organisée un pot de départ en son honneur. Plus de soixante personnes étaient invitées à cette occasion. Laurent De Caigny, procureur de la république ou Jean-Sébastien Lamontagne, préfet du département, étaient présents pour ce « goûter« .
La réception a suscité l’indignation d’autant plus que l’épidémie repart à la hausse dans la région. Le taux d’incidence du département des Ardennes est supérieur à la moyenne nationale (224,1 contre 210,4 pour la France), tout comme le taux de positivité (7,7 contre 7,1). Le maire de la commune, Joseph Afribo a exprimé dans l’Ardennais, révélateur de l’affaire, sa colère face à la polémique : « N’y a-t-il donc rien d’autre à commenter en ce moment ? Vive la délation, je n’aimerais pas être en temps de guerre !« .
La commune se défend en assurant que le protocole sanitaire a été respecté. Cinq personnes maximum étaient réunies par table, du gel hydroalcoolique mis à disposition et le masque porté par les invités et le personnel. Pour le maire, il était : « normal de dire au revoir » à la représentante de l’État avant son départ pour Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher).