Dès ce vendredi, les jeunes diplômés anciennement boursiers pourront demander à bénéficier d’une aide de quatre mois, équivalente à 70 % du montant de leur bourse.
Les anciens étudiants boursiers de l’enseignement supérieur qui peinent à trouver un emploi peuvent demander une nouvelle aide dès ce vendredi.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a détaillé vendredi les contours d’une nouvelle aide pour soutenir les jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi, qui pourront conserver une partie de leur bourse d’étude pendant quatre mois.
» Je voudrais dire à tous les jeunes diplômés qui sont en recherche d’emploi et qui étaient boursiers au titre de l’année universitaire 2019-2020 qu’ils ont droit à une aide de quatre mois « , a indiqué la ministre, invitée de France Bleu Paris.
Plusieurs milliers d’ex-étudiants boursiers concernés
» Ils toucheront 70% du montant de leur bourse et 100 euros s’ils n’habitent plus chez leurs parents « , a-t-elle détaillé. La ministre a invité tous les jeunes diplômés concernés à contacter Pôle Emploi pour bénéficier du dispositif.
» Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’ex-étudiants boursiers qui pourront bénéficier de cette aide « , a précisé Mme Borne, pour un montant maximum de 500 euros par mois.
Cette aide entre dans le dispositif du » plan de relance des jeunes » proposé par le gouvernement et concerne tous les jeunes de moins de 30 ans diplômés en 2020 ou 2021 d’un bac +2 minimum, et ayant bénéficié d’une bourse sur critères sociaux pendant leurs études.
Cette aide est disponible à compter de ce vendredi et une demande peut être déposée jusqu’au 30 juin prochain au plus tard.
Alexis Gaucher avec AFP