Variants du Covid : la Moselle sous pression, Véran attendu sur place

Le ministre de la Santé se rend en Moselle vendredi après avoir alerté jeudi soir sur la situation sanitaire inquiétante du département, où un nombre important de cas de variants ont été détectés.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a alerté jeudi soir sur la « situation inquiétante » en Moselle, où un nombre important de cas de variants sud-africain et brésilien du coronavirus ont été détectés, pouvant justifier des mesures de contrôle supplémentaires.

Il se rend vendredi dans le département. Objectif: « évaluer la situation, échanger avec l’ensemble des élus du territoire, les acteurs de santé, le préfet, les responsables de l’Agence Régionale de Santé, et mener une concertation afin d’anticiper les réponses qu’il nous faudra trouver collectivement », a-t-il indiqué jeudi au cours de la conférence de presse.

Un reconfinement local parmi les mesures envisagées

Le maire (LR) de Metz François Grosdidier s’est prononcé en faveur d’un reconfinement local.  » Si ça se confirme avec ces centaines de cas et en plus avec ces variants africains, brésiliens sur lesquels le vaccin est manifestement inopérant, oui il faut prendre ces mesures », a-t-il affirmé.

Pour Olivier Véran, « il nous faut être prêts à agir évidemment, si la situation devait le nécessiter ».

Les cas en Moselle ne peuvent pas tous être reliés à des foyers de contagion groupés, à des voyages à l’étranger ou à des contacts avec des personnes ayant voyagé, a précisé le ministre, ce qui pourrait indiquer un début de diffusion non maîtrisée de ces variants dans la population.

Les autres départements français sont beaucoup moins touchés par ces deux variants, avec une proportion « de l’ordre de 4% à 5% » de l’ensemble des cas positifs à l’échelle du pays.

Avec l’AFP