En une semaine, les douaniers du tunnel sous la Manche, à Coquelles (Pas-de-Calais), ont saisi 76 kg de cocaïne, selon la Direction générale des douanes dans un communiqué de ce vendredi. Une saisie XXL alors que plusieurs enquêtes pour trafic de drogue ont abouti à des interpellations et condamnations devant le parquet de Lille.
Les saisies de drogue à la frontière franco-britannique se sont multipliées cette semaine. Les douaniers du tunnel sous la Manche, à Coquelles (Pas-de-Calais), ont saisi 76 kg de cocaïne dans deux véhicules qui embarquaient vers l’Angleterre, selon un communiqué de la Direction générale des douanes publié vendredi. Un butin estimé à 5,5 millions d’euros à la revente.
Le 28 janvier, les agents ont contrôlé un van britannique en provenance des Pays-Bas, découvrant trente pains de cocaïne pour un poids total de 36 kg. Cinq jours plus tôt, les mêmes services douaniers avaient intercepté un van en provenance de Roumanie transportant près de 40 kg de cocaïne. Le premier chauffeur a été condamné à 18 mois de prison et une interdiction d’entrée dans le territoire français de 3 ans. Le second attend son jugement le 1er mars à Boulogne-sur-Mer.
Un fichier de 300 clients sur la métropole lilloise
Dans la même semaine, une enquête sur un trafic de drogue régional a abouti à l’arrestation de 5 personnes en métropole lilloise et, notamment, la saisie de 21,5 kg de résine de cannabis. « Les vendeurs disposaient d’un fichier de près de 300 clients de toute la métropole lilloise, des Flandres et du bassin minier », a détaillé la procureure de la République de Lille, Carole Etienne.
Dans une autre affaire, deux Lituaniens ont été condamnés, jeudi, à cinq ans d’emprisonnement, une amende douanière de 517 000 euros et dix ans d’interdiction du territoire français, après avoir tenté de passer la frontière avec 10 kg de cocaïne.
LDLC/AFP