La Corée du Nord a effectué ce jeudi 27 janvier 2022 son sixième essai de tir d’armement de l’année, selon Séoul. Un record pour Pyongyang en seulement un mois. Cette série d’essais a suscité des condamnations internationales et de nouvelles sanctions étasuniennes.
Les essais de missiles nord-coréens ne perdent pas en vitesse. Déjà le sixième essai effectué en 2022, dont des missiles hypersoniques, selon la Corée du Sud. Pyongyang a déjà procédé mardi à deux essais de missiles de croisière selon Séoul, suite à des essais missiles hypersoniques les 5 et 11 janvier et des missiles balistiques les 14 et 17 janvier.
« La Corée du Nord a tiré un projectile non identifié dans la mer de l’Est« , aussi appelée mer du Japon, ont déclaré les chefs d’état-major interarmées de Corée du Sud.
Pyongyang a laissé entendre la semaine dernière qu’il pourrait reprendre ses essais nucléaires et d’armes à longue portée – mis en pause depuis un moratoire auto-imposé en 2017.
Cette série d’essais prohibés par les sanctions a suscité une condamnation mondiale et une réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies. Les Etats-Unis ont également imposé de nouvelles sanctions en réponse, suscitant la colère de la Corée du Nord.
Groupe 1